Espace Pédagogique
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Webmaster - Infos
Projet Pédagogique - Présentation

 Le projet pédagogique de l’école s’articule autour de quatre grandes directives :

  • Développer les pratiques collectives.
  • Dynamiser les classes instrumentales, vent et cordes.
  • Favoriser les partenariats avec les différentes structures de la commune.
  • Guider les élèves à une pratique musicale autonome.
 
 
Développer les pratiques collectives
 
 

Cette année en particulier, l’école de musique a souhaité placer les pratiques collectives au cœur de la formation en proposant huit ateliers différents (voir rubrique « pratiques collectives ») permettant ainsi à chacun de trouver sa place.

L’objectif premier est de faire découvrir aux élèves le plaisir de jouer ensemble, et de partager leurs connaissances instrumentales au service d’un groupe.

L’apprentissage de la musique au sein d’une école de musique ne peut se résumer à une pratique instrumentale individuelle.

 
         

Depuis deux ans, les élèves peuvent compléter leur formation collective en participant au projet « autour des vents » mis en place au niveau de la CCEG.

Pour la réalisation, la communauté de communes s’appuie notamment sur la structure de l’école de musique de Sucé-sur-Erdre.

C’est donc pour la troisième année consécutive que Solenne Lomet coordonnera le projet « autour des vents », orchestre constitué de musiciens venant de 3 communes différentes et qui se produit chaque année aux « rendez-vous de l’Erdre » à Nort-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre.

 

Prochain stage : 9, 10,11 février et 6, 7, 8 avril 2009.

 
 
Dynamiser les classes instrumentales, vent et cordes
 

Près de la moitié des effectifs sont inscrits dans les classes de piano, guitare et batterie.

Aussi, ces instruments sont-ils représentés dans chacun des ensembles collectifs qui ont été mis en place.

 

Pour développer encore les pratiques collectives nous souhaitons rééquilibrer les effectifs et inciter les inscriptions des nouveaux élèves vers des instruments à vent et à cordes, instruments souvent mal connus des enfants. C’est dans cette optique notamment que les professeurs se sont déplacés à l’école primaire Descartes pour présenter et faire essayer directement aux enfants ces instruments. Satisfaction et joie garantie !

Une action maintenue cette année : du 18 mai au 26 juin 2009, l’école de musique ouvrira ses portes pour accueillir les enfants curieux d’essayer le saxophone, la trompette, la clarinette, la flûte traversière, le violon, le violoncelle ou la harpe.

 
 
 
 
Favoriser les partenariats
 

L’école de musique est un des principaux acteurs de la vie culturelle de la commune et depuis plusieurs années, elle a su s’investir et mettre en œuvre des projets lors de rencontres importantes telles que le salon du livre, le téléthon ou la fête de la musique.

 

Le quart d’heure musical, activité interne à l’école de musique se produit deux fois par an soit à la maison de retraite soit à la bibliothèque. Des rencontres et des moments de partage vers d’autres publics qui sont essentiels.

 

Cette année, un partenariat est mis en place avec la maison des jeunes, qui accueille différents groupes dans son local de répétition. Ce projet est soutenu par le professeur de batterie, Benoit Fauvet visant à développer et à encadrer la pratique musicale amateur sur la commune.

L’objectif est de s’appuyer sur les compétences des professeurs de l’école de musique pour guider les groupes dans leur travail, leur permettant ainsi d’évoluer dans leur pratique.

 
 
 
Guider les élèves à une pratique musicale autonome

L’école de musique tient à proposer aux élèves régulièrement la possibilité de présenter leur travail devant un public. Une dizaine de manifestations est organisée chaque année pour ainsi permettre aux élèves d’aboutir leur travail en situation de concerts (Voir rubrique « manifestations »)

Un objectif important et essentiel dans la formation pour que les élèves puissent ensuite évoluer vers des projets musicaux personnels notamment à l’extérieur de l’école de musique.

 

C’est ainsi que certains élèves ont pu rejoindre le Conservatoire Régional de NANTES.

D’autres se sont lancés dans la création de groupes.     

 
 
 

En conclusion, ; l’école de musique de Sucé-sur-Erdre, est dotée d’une équipe de professeurs tous diplômés (et nous veillons à ce qu’ils aient tous un niveau reconnu). Elle s’est aussi enrichie d’une coordinatrice pédagogique : Solenne LOMET qui est chargée de mettre en œuvre le projet pédagogique de l’école et aussi de le faire évoluer.

 

Tout est fait pour que les élèves puissent progresser dans leurs pratiques musicales de telle sorte que chacun puisse ensuite faire de la musique pour le plaisir ou de façon professionnelle.            



Date de création : 02/10/2008 - 22:24
Dernière modification : 14/10/2008 - 20:43
Catégorie : Projet Pédagogique
Page lue 2520 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Calendrier
Diaporamas
Recherche



Rédaction

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 21 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^